Delpire Éditeur à Étonnants voyageurs

Du 3 au 5 juin 2017

Le festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo rendra hommage au travail de Robert Delpire au travers de plusieurs événements et autour des photographes Josef Koudelka et Sarah Moon.

Retrouvez une sélection de notre cataogue sur le stand de la Librairie L’Odyssée.

La liste des temps forts du salon :

> L’exposition et le film Circuss de Sarah Moon pendant toute la durée du festival dans la salle Charcot du Palais du Grand large.

> Projection du film La Sirène d’Auderville de Sarah Moon le samedi 3 juin à 16h00 au Théâtre Chateaubriand
Projection suivie d’une rencontre « Les territoires de l’ombre ».

Une sirène et un scaphandrier, une histoire perdue d’avance... Le conte de H. C. Andersen transposé aujourd’hui au bord de la mer du Nord. Une adaptation libre du célèbre conte par une immense artiste : Sarah Moon.

> Projection du film Koudelka Shooting Holy Land de Gilad Baram le samedi 3 juin à 17h00 (La grande passerelle - salle 2).
Projection suivie d’une rencontre avec le public.

Après avoir grandi derrière le rideau de fer, le photographe tchèque Josef Koudelka devint célèbre grâce à ses emblématiques photos de l’invasion de Prague par les troupes du pacte de Varsovie, en 1968. Près de cinquante ans plus tard, il découvre, profondément ému, le mur de neuf mètres de haut construit par Israël en Cisjordanie.
Démarre alors un projet photographique au cours duquel le chasseur d’images est confronté à la dure réalité du conflit israélo-palestinien.

> Matinée hommage à Robert Delpire le dimanche 4 juin à partir de 10h00 au Cinéma Le Vauban avec Sarah Moon, Josef Koudelka et Érik Orsenna.

- À 10h00, projection du film Robert Delpire, le montreur d’images de Sarah Moon.

Le portrait de Robert Delpire, éditeur incontournable de l’histoire de la photographie, à travers une interview menée par Érik Orsenna, filmée et orchestrée par la photographe/réalisatrice Sarah Moon. L’occasion d’un voyage vivant, d’une immersion dans le monde de la photographie, guidée par l’œil averti et passionné d’un des plus grands montreurs d’images

- À 12h00, projection de photos issues du livre Exils de Josef Koudelka.

> Projection du film Mississippi One de Sarah Moon le dimanche 16h30 au Cinéma Le Vauban, salle 3.

Le film est une plongée dans tout l’univers de Sarah Moon. Un road trip à travers les dunes, la mer, les parcs, et des paysages urbains jamais définis.
Une interrogation pleine de poésie sur l’innocence de l’enfance et la fragilité des hommes.

> Projection de la série de photos « Ruines » de Josef Koudelka le lundi 5 juin à 14h00 à l’Auditorium du Palais du Grand Large.

Tous les pays méditerranéens arpentés depuis 1991, 200 sites archéologiques visités : une exploration sans précédent ! L’art pour se réapproprier un monde que nous pourrions perdre – où l’esprit oscille entre la raison et la foi, la loi et la liberté.
« Un monde dont nous portons en nous les décombres et les espoirs » (Jacques Berque). Transformer les décombres en espoir, c’est ce que Josef Koudelka a voulu réaliser à travers ce voyage exceptionnel.

Projection suivie d’une rencontre « L’imaginaire des ruines » à 14h45 avec Jean-Marie Blas de Roblès, Jean-Raimond Pacho, Yahia Belaskri et Hubert Haddad.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus