Josef Koudelka

Josef Koudelka est né en Moravie en 1938. D’abord ingénieur dans l’aéronautique, il s’est tourné entièrement vers la photographie à la fin des années 1960. Il reçoit la médaille d’or Robert Capa de l’Overseas Press Club pour ses photographies de l’intervention soviétique à Prague en 1968. En 1970, il fuit la Tchécoslovaquie comme réfugié politique et intègre la célèbre agence Magnum. En 1975, est publiée la première version de Gitans, la fin du voyage, suivie de plus d’une douzaine d’autres livres.

Koudelka a remporté de nombreux prix dont le prix Nadar (1978), le grand prix national de la Photographie (1989), le grand prix Cartier-Bresson (1991) et le prix international de photographie de la Fondation Hasselblad (1992). Son travail a fait l’objet d’expositions importantes à Paris, New York, Londres et Amsterdam. Le ministère français de la Culture l’a fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 1992.

Il partage aujourd’hui son temps entre Paris et Prague.

à découvrir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus