Qui sommes-nous?

Depuis 1951, Delpire Éditeur publie des ouvrages de grande qualité consacrés essentiellement à la photographie.

Après avoir, de manière pionnière, publié les œuvres de William Klein, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud ou Robert Frank, la maison a creusé le sillon d’artistes devenus incontournables comme Josef Koudelka, Sarah Moon ou Michel Vanden Eeckhoudt, et plus récemment Daido Moriyama.

Aujourd’hui riche de plus de soixante titres, l’équipe continue de mettre son exigence, son savoir-faire et sa passion au service des artistes. Chaque livre est un objet unique, conçu pour faire rayonner une œuvre et l’inscrire dans nos vies. Au-delà des sensibilités, des regards, des écritures et, sans exclusion de styles ou de genres, l’ambition de Delpire Éditeur demeure inchangée : créer des livres comme autant d’ouvertures sur le monde qui nous entoure comme sur notre monde intérieur. Depuis 2012, Delpire Éditeur a rejoint le pôle photographique du groupe Libella qui rassemble les éditions Photosynthèses et la galerie Folia.

© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos Assis, de gauche à droite : Robert Delpire, Sarah Moon, Martine Franck. Debout : Jeanloup Sieff, Jacques-Henri Lartigue, Henri Cartier-Bresson. 3 février 1973.

Notre histoire

Delpire Éditeur, fondé en 1951, a été dirigé par Robert Delpire pendant plus de soixante ans. L’homme, reconnu comme un génie de l’image, a eu un apport considérable dans l’histoire de la photographie.

La maison voit le jour avec la création de Neuf, une revue d’art qui réunit des textes, des photographies et des illustrations de grande qualité : Breton et André François, Arthur Miller et Picasso… Au fil des années, de nombreuses collections voient le jour – comme Maestro, Photo Poche ou Des images et des mots –, très éclectiques mais avec toujours la même ambition : « étonner l’oeil », proposer une réflexion sur l’image en tant qu’art graphique. Faire dialoguer la photographie et les mots étant une autre vocation des éditions, les ouvrages associent très souvent aux photographes des textes d’auteurs remarquables – penseurs, romanciers, poètes, etc. – tels Yves Bonnefoy, Michel Deguy, Jean-Paul Sartre ou Erik Orsenna.

« Un bon livre ou une bonne exposition doivent situer une œuvre au maximum de ce qu’elle est, ne pas expliquer, rendre limpides les intentions de l’artiste… »

Robert Delpire
Henri Cartier-Bresson photographe, collection « Maestro ».

Delpire Éditeur publie rapidement les œuvres d’artistes parmi les plus emblématiques du xxe siècle : Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, Lartigue, Bischof… Dès 1958, la parution des Américains de Robert Frank est considérée comme une véritable novation, et l’ouvrage devient, pour tous les amoureux de la photographie, un livre culte. Puis Josef Koudelka, Joel-Peter Witkin, Sarah Moon, Ernest Pignon-Ernest et, plus récemment, Daido Moriyama trouvent naturellement leur place au catalogue, élargissant encore le territoire de la maison.

Juste un peu flou de Robert Capa, collection « Des images et des mots ».

En parallèle à cette exploration amoureuse de la photographie, le catalogue s’ouvre à l’illustration, avec la publication de livres pour les enfants – parmi lesquels on retrouve des albums célèbres tels Max et les maximonstres de Maurice Sendak ou Les Larmes de crocodile d’André François – et pour les adultes avec la collection Poche Illustrateur qui met à l’honneur les grands noms de l’illustration (de Grandville et Daumier à Anderson ou Georges Lemoine).

André François, collection « Poche illustrateur ».

Aujourd’hui, Robert Delpire s’est retiré mais l’ambition de la maison reste la même : développer une réflexion sur l’image et la photographie et en faire connaître tous les aspects, des plus anciens aux plus récents, auprès d’un large public. D’hier à demain, la photographie ne cesse d’évoluer, et de prendre les couleurs du temps. Mais il restera toujours des images à montrer !

© Sarah Moon, Robert Delpire.

robert delpire

Né en 1928, Robert Delpire est un éditeur, directeur artistique, commissaire d’expositions et producteur de films.

  1. 1951
  2. Il crée la maison d’édition qui porte son nom et publie les œuvres de Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, Lartigue, Bischof…
  3. 1960
  4. Il crée une agence de publicité qui traite, au sein du groupe Advico, de nombreux budgets internationaux.
  5. 1963
  6. Il ouvre la galerie rue de l’Abbaye où il expose, souvent pour la première fois en Europe des grands photographes (Koudelka, Smith, Khün….) ainsi que de l’illustration et du graphisme.
  7. 1982-1996
  8. Il est directeur du Centre national de la photographie.
  9. 1982
  10. Il lance la collection Photopoche, une révolution dans l’édition photographie. Cette collection appartient aujourd’hui aux éditions Actes Sud.
  11. 1995
  12. Il reçoit la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society.
  13. 2009
  14. Rétrospective de sa carrière aux rencontres photographiques d’Arles et à la Maison Européenne de la Photographie. Tout au long de sa vie, Robert Delpire organise et met en forme des expositions pour les musées du monde entier. Il reçoit plusieurs distinctions : commandeur des arts et lettres, médaille d’or des arts graphiques, Prix Nadar, Grand Prix de la Publicité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus